Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Cindy
25 août 2011

L'étrange Voyage de monsieur Daldry

En guise de résumé je vous propose cette fois une vidéo de deux minutesMarc Levy nous expose en bref l'hsitoire de deux personnages hors du commun...   :)


L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy

 

Mon Avis:

"L'étrange Voyage de Monsieur Daldry" est un roman qui captive dés le départ. Le Prologue de deux pages nous intrigue puisque on ne comprends vraiment pas qui peut bien être telle ou telle personne, et pourquoi ils mettent en avant un certain piano... Au fil des pages j'ai pu découvrir des personnages très attachants mais en particulier un qui possède un caractère particulier: Daldry. Cet homme, gentleman à l'allure boudeuse et capricieuse n'est qu'en autre une personne pleine d'humilité et de pudeur. Un vrai artiste qui n'auras de cesse d'étonner Alice, l'autre personnage principal. Si toute l'histoire tourne autour de cette femme, Daldry est pourtant celui qui porte le titre du roman. Pourquoi? Et bien parce qu'il seras un fil conducteur très important pour l'histoire et aussi parce que ... Marc Levy a voulu nous intriguer comme à son habitude ;) .

Le voyage entre Londes et Istanbul nous permet de nous évader voir même je dirais de voyager grace aux différent passages que l'auteur à très correctement décrit. J'aime le fait que malgré toutes les idées qu'on puisse se faire au début du livre, toute les hypothèses sur lesquelles on puisse se fonder, la fin viendras toujours à nous étonner. 

Le passage epistolaire entre Alice et Daldry est parfois un peu long pour le lecteur qui n'a qu'un seul souhait: continuer de lire pour savoir ce qu'il vas bien pouvoir se passer. Une bonne astuce pour l'auteur envers son lecteur... on le lit d'une seule bouchée. Un roman riche de recherche sur le pays qu'est la Turquie et la guerre ainsi que le métier de peintre et de "Nez".

Une fin d'une tendresse exquise, une bouffée d'émotion et de vérité sur soi même.

 

Extraits: 

Pour faire dans l'agréable je vous propose deux extraits: un que j'ai méticuleusement choisis car je le trouve très beau et un autre lu par l'auteur même, sur une vidéo de Trois minutes seulement.



L'étrange voyage de Monsieur Daldry - extrait lu par Marc Levy

 

" - Mais puisque vous détestez votre père pour tout ce qu'il a fait subir à votre mère, pourquoi feriez-vous comme lui?

- Parce que voir souffrir ma mère m'a fait comprendre que pour un homme, aimer, c'est cueillir la beauté d'une femme, la mettre sous serre, pour qu'elle s'y sente à l'abri et la chérir... jusqu'à ce que le temps la fane, alors les hommes repartent cueillir d'autres coeurs. Je me suis fait la promesse que si un jour il m'arrivait d'aimer, d'aimer vraiment alors je préserverais la fleur et m'interdirais de la couper. Voilà, mon vieu, l'alcool aidant, je vous ai dis bien trop de choses, et je le regretterai sûrement demain. Mais si  vous répétez une seule de ces confidences, je vous noierai de mes propres mains dans votre grand Bosphore. Maintenant la vraie question qui se pose c'est comment rentrer à l'hôtel, car je suis incapable de me relever, je crains de m'être trop alcoolisé! "

Publicité
Publicité
Commentaires
La Bibliothèque de Cindy
  • Bienvenue au sein de ma Bibliothèque, qui que vous soyez chers lecteurs, je vous laisse l'entière autorisation d'explorer ma passion qui me tiens à coeur depuis mon plus jeune âge: la littérature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité